homme qui analyse des données sur sa tablette tactile

Optimiser un site sur google les techniques pour réussir

Optimiser un site sur Google : les techniques pour réussir

Optimiser un site internet, c’est améliorer le positionnement de son site pour être visible sur les résultats de moteurs de recherche particulièrement Google. Cela permet de faire connaître aux internautes l’existence d’une entreprise et de promouvoir son business. Mais, comment s’assurer que son site est apparu dans le résultat de recherche de Google ? Les techniques pour optimiser son site web sur Google sont larges. Néanmoins, quelques-unes d’entre elles sollicitent une connaissance technique. Voici quelques conseils de base pour vous servir d’aide à l’optimisation de votre site sur Google.

Soigner les contenus du site et utiliser des mots clés pertinents

Optimiser le contenu est incontournable pour que les visiteurs s’intéressent à votre site. Il doit être intéressant, bien organisé et bien rédigé. Au fait, il faut se focaliser sur du contenu unique, pertinent et utile pour les publics cibles. Le sujet de l’article doit être approfondi, et puisque Google adore les nouveautés sur les sites, il est aussi judicieux de mettre à jour les anciens contenus afin de monter votre site dans le meilleur classement. Optimiser son contenu c’est aussi d’avoir de bons mots clés. Vous pouvez donc utiliser Keywords Planner ou Google Adwords qui sont des outils en ligne permettant d’identifier les mots-clés qu’utilisent les internautes. Surtout, évitez le duplicate content, car cela amène Google à ignorer votre page. La qualité des balises title et méta-description contribuent également à la qualité du contenu vu qu’ils sont très considérés par l’algorithme de Google. En effet, chaque page doit posséder un méta-title approprié et ayant entre 40 à 60 caractères. Le méta-description doit être une phrase d’entre 140 à 160 caractères.

Optimiser son site internet : la qualité des liens est primordiale

L’objectif d’optimiser son site web n’est pas seulement d’améliorer le référencement dans le résultat de recherche de google mais aussi de convertir les visiteurs en clients surtout lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce. Si votre objectif est alors d’inciter les visiteurs à acheter vos produits, n’hésitez pas à mettre les liens en valeur pour qu’ils le voient et qu’ils cliquent dessus. La technique c’est de spécifier la taille ou la couleur des autres textes, le souligner, le mettre en gras, trouver l’ancre appropriée … etc. Les boutons sont aussi indispensables pour attirer l’œil de ceux qui consultent votre site et les pousser à cliquer dessus afin de rediriger vers la page que vous souhaitez. Pour cela, ajoutez dans votre page des boutons avec des couleurs attirantes et des textes épicés. Dans cette condition, vous avez de fortes chances pour que les visiteurs cliquent dessus.

Responsive design ou l’adaptabilité du site à tout appareil mobile

Le responsive design consiste à l’adaptation de votre site web à n’importe quel type d’appareil que les internautes utilisent pour se connecter, que ce soit un PC, tablette, montre connectée, smartphone et autre appareil mobile. En développant ce type de site, vous pouvez augmenter votre chance de générer plus de visiteurs et donc d’augmenter votre trafic. D’ailleurs le responsive design permet une optimisation de l’expérience utilisateur.

Utiliser des outils de Google pour une optimisation efficace

Outre les outils de recherche de mot-clé, Google est aussi généreux en termes de logiciels très performants pour aider les webmasters dans leurs stratégies digitales. Ces outils passent de l’analyse du trafic jusqu’à l’optimisation de site web. Parmi les plus fiables se trouve Google Analytics et Google Search Console.

     • Google Analytics Le plus connu parmi les outils d’optimisation de Google est Google Analytics qui est une solution en ligne qui vous offre des détails crédibles concernant le trafic sur votre site. Il vous permet aussi de découvrir les performances de votre référencement SEO, les visites sur les réseaux sociaux, la fréquence d’exploration de votre site, etc.

     • Google Search Console Google Search Console est aussi très connu, habituellement sous l’appellation « Webmaster Tool ». Cet outil propose des informations précises de l’indexation de votre site dans le moteur de recherche,mais aussi d’un aperçu complet sur votre stratégie de référencement. Elle permet de trouver les erreurs du site, d’offrir des informations utiles à Google et des suggestions d’optimisation.

Optimiser la vitesse de chargement de la page

Certes, la plupart des internautes n’aiment pas attendre après les sites lents, ils sont impatients et donc quelques secondes peuvent vous faire perdre un nombre de visiteurs considérable. Puisque les fichiers trop lourds constituent le principal facteur de la lenteur d’un site web, surveillez le ratio code source de votre site, mais surtout limiter la taille des images, vidéo, infographies, etc. Vous pouvez également optimiser la vitesse de chargement de votre page web en particulier à l’aide de Google Speed Insights. Celui-ci est un outil de Google chargé de favoriser la rapidité et réactivité des sites. Il permet donc de tester la vitesse et performance de votre site. À l’aide de cet outil, Google propose également une analyse détaillée des points faibles de votre site et donne de précieuses solutions pour les corriger.

Optimisation d’un site internet à travers les réseaux sociaux

Que vous choisissez Facebook, twitter, linkedin ou instagram, les réseaux sociaux sont de bonnes alternatives pour vous servir de conquérir de nouveaux clients. Sur ces médias sociaux, partagez des infographies, des vidéos ou images, et générez au maximum des liens qui orientent les utilisateurs vers votre site pour que celui-ci obtienne plus de chances d’être bien optimisé sur Google.